ntroduction

Rudiments

Bibliographie

Liens, musées etc

accueil

Historique

Monographies

Questions d'Eventails

RECHERCHE

 

Encore un éventail au ballon !

Le Cercle de l'Eventail a publié en septembre 2009 une  de ses notes "brèves" consacrée à un éventail au ballon très intéressant, étude dûe à Laetitia Georges (voir notre page "Liens, musées etc" )  Avec leur aimable autorisation, nous reproduisons ici cette étude -que l'on trouvera en anglais dans le bulletin du FCI diffusé en décembre 2009-. Pour les autres publications du Cercle de l'Eventail, voir aussi notre rubrique "Bibliographie"
 


  logo Cercle

         CERCLE DE L’EVENTAIL

Galliera, Musée de la Mode de la Ville de Paris

10, avenue Pierre 1er de Serbie  75116 PARIS

                      Tél. : 01 56 52 86 00  Fax : 01 47 23 38 37

                                  

logo cercle

                             http://cercledeleventail.fr/  

                                                                Septembre 2009

BREVES…

                        LE SUFFREN A NANTES
                                          par Laetitia GEORGES

 

suffren

Note technique :

Eventail plié, feuille en soie peinte à la gouache et rebrodée de paillettes argentées, dorées
et de couleur, gaufrées et unies.
Le cartel central figure un couple galant et une dame de compagnie. De part et d’autre, en symétrie, deux paniers fleuris
Inscription en haut de feuille : « Ballon Nantais Enlevéz 14 Juin 1784 Par M.rs Coustard & Mouchètte ».
Dos muet.
La monture en ivoire à décor géométrique gravé, appliquée de feuilles dorées de 3 tons.
Dimension : 27 cm (10 pouces).  

  Suffren 1  

        suffren 2     suffren 3

Note historique :

Après l'envol réussi du ballon des frères Montgolfier en 1783, les ascensions d'aérostats se généralisent un peu partout en France. De 1784 à 1884, l'engouement pour le ballon gagne toute la France puis l'étranger, et partout les ascensions publiques font fureur. Les événements de 1783 ont déclenché une mode d'une ampleur jamais atteinte d'objets à se rapportant aux ballons. On ne sait plus concevoir une horloge, un luminaire, une poignée de porte, une assiette sans l'image du ballon.  En 1784, dans différentes villes de province, des souscriptions furent lancées avec succès pour réaliser des ascensions publiques : Lyon, Dijon, Nantes, Aix-en-Provence, Marseille, Rodez, Chambéry et Bordeaux. Cet éventail est d'autant plus intéressant qu'il ne se contente pas de montrer l'envol d'un ballon (généralement c'est celui des Tuileries de 1783 qui est représenté) mais celui du Suffren qui a eu lieu en province.

 
L'Académie royale des sciences de Nantes avait programmé pour le mois de juin 1784, une expérience aérostatique ayant pour but des observations scientifiques, sous la direction de Monsieur Levesque. Un ballon de taffetas vernis fut construit, c'est un ballon à gaz (hydrogène). Le Suffren s'éleva dans le jardin de l'Hôpital des Enfants Orphelins de Nantes le 14 juin, avec à son bord Monsieur Coustard de Massi, chevalier de Saint-Louis, et Monsieur Mouchet, professeur de physique à l'Oratoire. Le ballon atteignit une altitude de 3400 mètres et parcourut 36 km. Le voyage fut houleux et chaotique. Les passagers durent alléger le ballon des instruments scientifiques se trouvant à bord pour ne pas s'écraser. Le ballon plus ou moins  dégonflé finit par toucher le sol près de Bourg de Gêsté en Anjou. Les aéronautes débarquèrent si apeurés qu'ils ne songèrent pas à attacher le ballon qui, allégé, reprit de la hauteur. On le retrouva à 88 km de Nantes, en Poitou.


DOCUMENTS ANNEXES

suffren 4

Suffren 5


Merci encore au Cercle de l'Eventail (en la personne de Serge Davoudian, chargé de la Communication) et à Laetitia Georges de nous avoir permis de reproduire cette intéressante "notice d'oeuvre"

retour à l'accueil