Introduction

Rudiments

Bibliographie

Liens, musées etc

menu

Historique

Monographies

Questions d'Eventails

RECHERCHE

        Louis XIV à la chasse
      Louis XIV hunting

Here, this page in English!

La Fan Association of North America (FANA) n'avait jamais consacré un article à l'un des monarques les plus puissants de tous les temps : Louis XIV, (aussi dit « Le Grand » ou « Le Roi Soleil  »), si on excepte en 1983 -1984 une série d'articles traitant des costumes de l'époque par Lenore Gershuny, (qui fut par exemple commissaire de Fanfare, une exposition à la Smithsonian`s Renwick Gallery à Washington, D.C.). Pour cette raison, cet auteur a écrit un petit article pour le FANA Forum de mars 2023, que les membres peuvent lire en ligne sur le site de l'association (https://fanassociation.org/). Cependant un public plus large peut s'intéresser à ce sujet, et se voit désormais proposer ce court article, un peu amendé.

Je montrerai ici un éventail qui n'est pas seulement du temps de Louis XIV, ou  montrant des personnages ou des modes du temps, avec le grand roi lui-même. Pour les personnes novices dans ce domaine, l'objet  ne sembble pas être un éventail. Car il ressemble à un petit tableau. C'est ce que les connaisseurs appellent souvent en France un « éventail au rectangle », mais que beaucoup d'experts non spécialisés appellent « projet d'éventail ». Pour en savoir un peu plus sur ces objets vous pouvez lire mon article
« Éventails, rectangles et charivaris » dans Le Vieux Papier, F. 434, octobre 2019, p. 182-189 ou, en anglais,  "Hand Fans, Rectangles and Charivaris" , Fans, FCI Bulletin, n° 107, Autumn 2019, p. 52-58.  Cet article est disponible pour les adhérents sur le site internet de cette autre association (https://fancircleinternational.org/). Si les éventails vous intéressent, songez à rejoindre ces associations (ou, en France, le Cercle de l'Eventail. Mais sur notre site, vous pouvez découvrir deux autres « éventails au rectangle » : un avec un cochon... et un avec une oie ! Pour simplifier, disons qu'une feuille d'éventail a été étendue pour former un peinture rectangulaire. La feuille a ensuite été collée sur un panneau de bois assez mince. Les parties vides (angles supérieurs et « gorge », le demi-cercle où prenaient place les baguettes d'origine) ont été complétées par l'emboîtement de morceaux de peau (ou de papier ? - difficile d'en être sûr). Ces parties ont été peintes afin de continuer la feuille : arbres et ciel ou herbe et rochers. Bien que cette transformation ait été effectuée très peu de temps après l'éventail lui-même, il est probable que quelques coups de pinceau ont également été ajoutés à la feuille existante elle-même, pour donner le meilleur aspect à l'ensemble de l'objet. Cependant, les plis de la feuille restent encore visibles.

On peut voir plusieurs éventails de ce genre dans le livre de Pamela Cowen publié à l'occasion del'exposition du Fan Museum de Greenwich "A fanfare for the Sun King" qui se dérouladu 4 juin au 31 septembre 2003. Concernant les éventails français et les feuilles d'éventails liés à Louis XIV, il n'y a toujours rien de mieux. Si vous le trouvez sur le net (j'en vois à moins de 7$ !) ou dans les ventes aux enchères, vous ne regretterez pas votre argent. Que voyons-nous ici ? Le roi est, bien entendu, placé en bonne place, et dirige une petite troupe de membres de la famille royale et de courtisans. Ils regardent un autre groupe qui suit une meute s'apprêtant à attaquer un cerf : la curée va bientôt avoir lieu.
Louis à la chasse
Parmi ces personnes, notez certaines portant des vêtements bleus. Ces derniers étaient réservés, par une ordonnance royale de 1659, à la livrée du Roi et donc ici des veneurs.
Comment être sûr que l'on voit le roi lui-même, et comment savoir où se déroule cette action ? La figure de Louis est facilement reconnaissable, et l'éventail est, comme souvent, en partie copié d'une gravure, ici d'après un tableau de 1670 d'Adrian Van der Meulen, auteur de nombreux grands tableaux montrant le roi à la chasse ou à la guerre. Regardez surtout ci-dessous la partie droite de la gravure et l'arrière-plan.


Le groupe avec le roi lui-même a été inspiré par une autre œuvre d'art, probablement à nouveau par Adrian Van der Meulen, peut-être celle montrée ci-dessous à droite (Vue du château de Fontainebleau du côté des parterres en 1669, Château Musée de Versailles,MV 4343 ; INV 1519 ; MR 856).

Louis XIV Van der Meulen

A chaque fois, nous voyons clairement au fond le Château de Fontainebleau, construit par le roi François Premier et haut lieu napoléonien, mais  où Louis XIV lui-même passait plusieurs semaines par an avant l'achèvement de Versailles. Et icin nous pouvons même préciser l'endroit à partir duquel le peintre, a travaillé : c'est un endroit désormais appelé les Rochers Lapito (longitude 2,7089, latitude 48,3944). Il y a là maintenant beaucoup plus d'arbres. Mais derrière ceux-ci, le paysage (heureusement protégé jusqu'à présent par la réglementation sur les monuments historiques) n'a guère changé.

vue actuelle

 J'envisage d'améliorer un jour cette page, ou de la transformer en un article plus important. Mais j'espère que telle quelle, elle ne vous a pas déplu ! 



N'oubliez pas d'aller voir (ou revoir) nos autres monographies !

Pour toute question ou remarque, veuillez utiliser l'adresse de courriel indiquée sur notre page d'accueil.